Archive

Archives pour 04/2009

Pourquoi voter le 7 juin?

27/04/2009

Je ne suis pas tous les jours d’accord avec Bernard Guetta mais sa chronique de ce matin sur l’abstention qui menace les élections européennes du 7 juin m’a bien plu. Vous pouvez la lire, la réécouter et la podcaster sur le site de France Inter. Je me contente ici d’en reproduire un extrait:

Si vous êtes libéral et vous inquiétez du regain régulateur qui se fait sentir à Bruxelles, votez. Si vous êtes, avant tout, écologiste, votez, ou ne vous plaignez pas, ensuite, que la Commission ne fasse pas assez entendre la voix de l’Europe sur le réchauffement climatique. Si vous êtes partisan d’une dose de protectionnisme européen, votez pour ceux qui défendent cette idée car ce sera la seule manière de la faire prévaloir.

Si vous souhaitez que l’Union marche vers l’harmonisation des politiques économiques, sociales et fiscales de ses 27 pays membres, votez car le moment est propice à ce qu’une Commission décidée à le faire y parvienne. Si vous êtes fédéraliste, votez car seules les institutions paneuropéennes, Parlement et Commission, pourraient imposer un gouvernement de l’Union qui transcende les égoïsmes des Etats. Si la crise vous a déjà fait perdre votre emploi ou menace de le faire, votez pour des partisans d’un plan de relance européen, coordonné, à long terme, plutôt que d’attendre des solutions de gouvernements nationaux dont la marge de manœuvre est limitée.

Cedric Europe, Politique , , , , , , , , ,

Que faire? (Daniel Cohn-Bendit)

26/04/2009

Que faire? (Petit traité d’imagination politique à l’usage des Européens) est le dernier livre de Dany Cohn-Bendit. Il présente les principales idées de Dany Cohn-Bendit sur l’Europe et sur les solutions qu’elle pourrait apporter aux différentes crises (économique, écologique, …).

Le livre est plutôt intéressant, même s’il réserve relativement peu de surprises au militant écologiste. Quelques passages, qui traitent de sujets chers à Dany Cohn-Bendit comme le multiculturalisme ou les institutions européennes par exemple, sont passionants. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié le chapitre sur la « société pollen » (théorisée par l’économiste Yann Moulier-Boutang). Sur cette question, je vous renvoie vers cet extrait du livre et aux livres de Yann Moulier-Boutang (je vais me procurer Le capitalisme cognitif et consacrer un billet à la société pollen quand je le pourrai!).

Pour aller plus loin, un blog du livre a été créé (mais malheureusement, il y a très peu de contenu). On préférera donc le twitter de Dany et le site d’Europe Ecologie.

Cedric Lectures , , , , , ,

HADOPI: 16 gus dans un hémicycle

06/04/2009

Voici une affiche très amusante à propos d’HADOPI, faisant référence au désormais culte « 5 gus dans un garage »

L’affiche dit déjà beaucoup sur l’état de notre démocratie mais si vous voulez en lire plus sur le « dénouement » d’HADOPI, voici quelques liens:

L’affiche:

Cedric (Un peu) geek, Politique , , , , , , ,

Élections européennes 2009: Europe Écologie en ordre de marche !

04/04/2009

Élections européennes 2009 : Europe Écologie en ordre de marche ! – kewego
Le 15 mars 2009, la famille écologiste rassemblée dans Europe Écologie, a tenu convention à Paris. Stéphane Hessel a appelé à voter pour Europe Écologie le 7 juin 2009 lors des élections européennes.

Pour signer le manifeste et participer au réseau social, ça se passe sur http://www.europeecologie.fr/

Cedric Europe, Les Verts, Politique , , , , ,

Génération MLF 1968-2008

03/04/2009

J’ai appris l’existence de l’opération Masse Critique du site Babelio suite à un billet de Franck. Le principe est simple: les blogueurs s’inscrivent, sélectionnent des livres et peuvent en recevoir un. Les blogueurs s’engagent à critiquer ce livre sur leur blog et sur babelio dans le mois qui suit sa réception.

Je me suis donc inscrit et j’ai reçu le livre Génération MLF 1968-2008. Le MLF ou « mouvement de libération des femmes » est né en 1968 de plusieurs courants, de réformistes à radicaux.

Allons droit au but: ce livre est essentiel pour qui s’intéresse au féminisme en France et à son histoire. Essentiel pour comprendre à quel point la question du droit des femmes était importante à l’époque et à quel point nous avons avancé sur ces questions. Bien sûr, beaucoup de chemin reste à parcourir comme en témoignent les études récentes sur les différences de salaires hommes/femmes sur un poste équivalent.

La première partie du livre alterne témoignages et chronologies. Les témoignages permettent de comprendre les parcours de ces femmes qui, après mai 68, ont décidé de s’engager pour gagner/défendre leurs droits. Ces témoignages sont également très intéressants pour comprendre les militants politiques au sens large: qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné une personne décide de militer? comment un mouvement politique naît? comment ce mouvement, parti de quelques individus, peut prendre de l’importance et influer fortement sur la société? Les chronologies permettent de contextualiser les témoignages et de suivre toutes les avancées (loi sur l’avortement, …) mais aussi tous les événements (récents) qui justifient qu’on se batte encore (par exemple, la lapidation de Ghofrane ou encore l’annulation de mariage par le tribunal de grande instance de Lille l’année dernière).

La deuxième partie est composée de photos, classées par année (malheureusement, il y a un « trou » étrange entre 1997 et 2005).

Le livre se termine par une troisième partie composée de presque 200 pages de « Documents » divers: tracts, affiches, articles de presse, …

Plus qu’un livre sur l’histoire d’un mouvement, Génération MLF 1968-2008 est donc une véritable encyclopédie des combats des femmes sur les 40 dernières années en France et dans le Monde dans laquelle j’irai chercher des informations ou relire des témoignages de temps à autre.

Génération MLF : 1968-2008.- Paris : Des Femmes – Antoinette Fouque, 2008.- 615 p., ill.- Prix : 18 €

Cedric Lectures , , , , , ,

Ce n’est pas une blague

01/04/2009

Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to twitter.com:80 in /mnt/154/sda/0/9/lepanoptique/wp-includes/class-snoopy.php on line 1142