Archive

Archives pour 01/2009

Fourre-tout Kosciusko-Morizet

16/01/2009

La seule « surprise » du remaniement ministériel du 15 janvier aura été la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet au secrétariat d’état chargé de la prospective et de l’économie numérique. Les réactions ne manquent pas sur le web… Voici quelques réactions tirées de mes lectures quasi-quotidiennes:

  • La réaction de l’APRIL, association de promotion et de défense du logiciel libre. L’association se félicite qu’un secrétariat d’État au numérique soit maintenu, mais déplore qu’une fois encore, le gouvernement se borne à ne voir la révolution numérique qu’au travers de l’économie qu’elle génère. (…) L’April attend dans l’immédiat de la nouvelle secrétaire d’État qu’elle mette en œuvre les mesures contre la vente liée prévues par son prédécesseur Éric Besson.
  • mon voisin socialiste Abadinte souligne l’éventuel conflit d’intérêt de voir la soeur du patron d’une entreprise du web et (surtout?) président de l’Association pour le commerce et les services en ligne et de l’Association des services internet communautaires devenir secrétaire d’état à l’économie numérique
  • La réaction de Bix, à chaud, avant que Borloo promette un remplaçant à NKM au secrétariat d’état à l’écologie
  • Pour les Verts, le départ de NKM est une mauvaise nouvelle: Sanctionne-t-on ces très timides velléités pour faire plaisir aux lobbies ?

Cedric (Un peu) geek, Fourre-tout , , ,

Non, le Green Deal n’est pas la croissance verte

12/01/2009

Je vous invite à écouter cette très bonne interview du député écolo belge Jean-Marc Nollet à propos de son livre Le Green Deal

Ce qui est intéressant, c’est que l’interview montre que cette approche n’est pas l’approche des partis tradtionnels, l’approche « croissance verte »

Quelques morceaux choisis pour tenter de vous le prouver (et au passage de souligner la pédagogie et la faculté à mettre des mots simples sur des idées qui semblent, en France, difficiles à expliquer au grand public):

  • « le PIB (…) ne doit pas être, en ce qui concerne le Green Deal, le référentiel en terme d’évaluation »
  • « On doit aussi regarder la qualité (…) et pas seulement la quantité »
  • « derrière le Green Deal, il y a un autre modèle économique, où on remet le marché à sa place »

Cedric Ecologie, Europe , , , , ,

Un mort sur le Dakar et une couille chez Renault

09/01/2009

Un motard français est mort sur le Dakar et il aurait pu être sauvé. Les décès, c’est un peu la routine pour cette « épreuve sportive » (etd’ailleurs on peut lire dans l’article du Monde « le premier de la 30ème édition du rallye »). Le parallèle entre cette histoire (où tout le monde se rend compte que le motard est mort seulement le lendemain matin) et ce qui s’est passé il y a quelques semaines au Vendée Globe (où le sport s’était arrété pour sauver une vie, ce qui est bien la moindre des choses) est édifiant, isn’t it? Après l’Afrique, c’est cette année l’Amérique du Sud qui doit subir les caprices occidentaux. Ce rallye est d’une symbolique terrible: de riches occidentaux vont saccager l’environnement de pays pauvres et mettre en danger les vies de populations qui n’ont rien demandé. Tout ça pour quoi?

Ils sont forts chez Renault: http://www.presse-citron.net/koleos-de-renault-un-4×4-pour-toutes-les-bourses. Un de mes amis facebook s’interroge: ce genre de voiture serait un substitut de virilité?

Bref, si je blogue moins ces derniers temps, l’indignation et la révolte sont toujours là et ce n’est pas le visionnage de l’année du zapping 2008 qui arrangera les choses!

Cedric Ras le bol ,

Lancement du réseau social Europe Ecologie

06/01/2009

Tout d’abord, bonne année 2009 et plein de bonnes choses à tous!

Le réseau social du site Europe Ecologie a été lancé officiellement hier. Tout militant/signataire peut désormais rejoindre les groupes créés (thématiques, comme, par exemple, sur le logiciel libre ou groupes de comités locaux (par exemple, celui du 13ème arrondissement)). Je suis convaincu que ce réseau peut être un très bon outil de communication interne pour une campagne efficace!

De plus, la boîte à outils est en ligne et on peut mesurer le travail effectué par les écologeeks depuis quelques mois! (ce n’est qu’un début!). 2 exemples: myspace et netvibes

Et il y a plein d’autres choses à visiter et découvrir alors rendez-vous sur le site et sur le réseau social!

Cedric Ecologie, Europe , , , ,


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to twitter.com:80 in /mnt/154/sda/0/9/lepanoptique/wp-includes/class-snoopy.php on line 1142