Archive

Archives pour 12/2008

Fourre-tout de fin d’année

31/12/2008

Un dernier fourre-tout, avant de quitter 2008 (bon débarras…)

Un communiqué des Verts sur les chiffres du chômage, repris par l’AFP hier

Hausse du chômage : les Verts attaquent (AFP, 30/12/2008)

Les Verts ont souligné que la hausse de 3,2% du nombre de demandeurs
d’emploi en novembre (+64.000) en fait « l’un des pires mois de ces
trente dernières années ». « Nicolas Sarkozy a beau brasser beaucoup
de vent et multiplier ses plans de relance contradictoires, son
bilan ne cesse de s’alourdir », souligne la secrétaire nationale du
parti écologiste Cécile Duflot dans un communiqué. « 64.000 chômeurs
de plus en novembre, 160.000 chômeurs supplémentaires au total en
quatre mois, la situation est devenue dramatique pour des milliers
de travailleurs », écrit Mme Duflot.

Selon elle, « la crise financière n’est pas la seule responsable de
cette catastrophe » et « Nicolas Sarkozy porte une lourde
responsabilité », avec notamment la défiscalisation des heures
supplémentaires. « La France est le seul pays au monde où une heure
supplémentaire coûte moins à l’employeur qu’une heure normale.
Résultat, malgré la crise, à cause de Nicolas Sarkozy les
entreprises préfèrent recourir aux heures supplémentaires plutôt que
d’embaucher », estime Mme Duflot.

« A cause de Nicolas Sarkozy, nous avons donc d’un côté des chômeurs
de plus en plus nombreux et de l’autre des salariés pressurés qui
doivent travailler plus pour essayer péniblement de gagner autant ce
qui ne leur permet pas de vivre dignement », poursuit-elle. Pour la
responsable des Verts, « face à une crise globale il faut changer de
modèle: il faut « partager le travail pour le bien de tous et que
chacun puisse équilibrer sa vie ».

Comité local Europe Ecologie dans le 13ème arrondissement

Le rassemblement des écologistes devient de plus en plus concret et proche de « la base ». Le réseau social du site Europe Ecologie sera lancé très prochainement et les comités locaux se sont déjà créés un peu partout. Pour ce qui est du 13ème arrondissement, nous organisons une petite réunion pour faire connaissance entre signataires et préparer les premières actions. Voici le texte envoyé hier aux signataires du 13ème:

Bonjour,

Face aux crises écologique, sociale, alimentaire, énergétique,
économique, financière, il y a urgence à agir !

Nous avons signé l'appel pour le rassemblement Europe écologie.
Nous faisons partie du groupe local des Verts du 13ème arrondissement.
Nous invitons tous les signataires du 13ème arrondissement à se
rencontrer le 21 janvier à partir de 20h Chez Trassoudaine (Chez
Trassoudaine - 3, place Nationale - 75013 Paris
http://www.cheztrassoudaine.com/).

Cette rencontre sera l'occasion de faire connaissance, de préparer
l'organisation du comité local et de prévoir les premières actions de la
campagne des europénnes dans le 13ème.

Nous préparons l'ordre du jour de cette réunion et nous vous invitons à
nous faire part de vos suggestions et propositions.

Amicalement

Toujours en ce qui concerne Europe Ecologie (soyez un des derniers signataires de 2008, ça se passe par là: http://www.europeecologie.fr), Florent nous fait un petit récapitulatif assez complet que je vous invite à lire.

Pour finir, une dernière pétition à signer pour 2008

Signez « Non à la F1 en Ile-de-France, oui à l’éco-région francilienne »

Voilà, je m’arrête là pour cette année!

Cedric Fourre-tout , , , ,

Blog en vacances

19/12/2008

Je m’éloigne de toute connexion internet pendant une semaine et donc je ne pourrai pas bloguer pendant cette période! Je republierai probablement de nouveau juste avant la nouvelle année!

Une bonne nouvelle avant cette pause: une dépêche AFP qui dévoile les têtes de listes non-vertes pour les prochaines élections européennes. C’est une étape importante qui est franchie avec ces désignations!

Continuez à signer et à faire signer sur le site: http://www.europeecologie.fr/

———————————————————

PARIS, 19 décembre 2008 (AFP) – Le rassemblement Europe Ecologie, constitué autour des Verts, de Daniel Cohn-Bendit, de José Bové et des proches de Nicolas Hulot, a dévoilé vendredi une partie de ses têtes de liste et de leurs « deuxièmes » pour les élections européennes de juin 2009.

Les Verts qui préciseront le 17 janvier le nom de leurs représentants, auront quatre têtes de liste sur les huit régions aux Européennes. « Ce n’est jamais simple ce genre de décisions », a admis Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, lors d’un point-presse. Mais « l’ensemble de ces candidatures et de ces personnalités montre à quel point l’écologie politique est diverse et à quel point elle est capable de se rassembler à l’occasion de cette échéance essentielle », s’est-elle félicitée.

Le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d’Antoine Waechter n’obtient pas de tête de liste mais « reste dans le rassemblement, ce que nous voulons tous », a déclaré M. Cohn-Bendit, en présence de José Bové.

Dans chaque région, la parité femmes-hommes est respectée, notamment entre la tête de liste et son second. « Dany », co-président du groupe Verts au Parlement européen et l’ex-magistrate Eva Joly seront respectivement numéros un et deux de la liste écologiste en Ile-de-France. M. Cohn-Bendit doit formellement être désigné par les militants Verts d’ici janvier mais leur choix ne semble faire aucun doute.

Le leader paysan et ex-candidat à la présidentielle, José Bové conduira le mouvement dans le Sud-Ouest.

Dans l’Ouest, Yannick Jadot, ancien responsable des campagnes à Greenpeace et cofondateur d’Europe-Ecologie, sera tête de liste aux côtés d’une membre des Verts.

Dans l’Est, Sandrine Bélier, 35 ans, ex-directrice de France nature environnement (FNE) sera la benjamine des têtes de liste, avec un Vert en second.

Dans le Centre, c’est Jean-Paul Besset, un proche de Nicolas Hulot, qui représentera Europe-Ecologie, secondé par une candidate des Verts.

Une candidate Verts, peut-être la députée européenne Hélène Flautre, sera associée à un candidat issu du milieu associatif, dans le Nord.

Une autre Verts qui pourrait être Michèle Rivasi (adjointe au maire de Valence), sera tête de liste dans le Sud-Est.

La Fédération Régions et Peuples solidaires devrait récolter une « deuxième place » sur une liste écologiste dans le Sud-Ouest ou le Sud-Est. François Alfonsi, porte-parole des autonomistes corses, pourrait être numéro deux dans le Sud-Est.

Pour l’outre-mer, la tête de liste sera un Verts.

Europe-Ecologie appelle dans son manifeste « Changer d’ère » à orienter « progressivement les activités vers une réduction de l’empreinte écologique, impliquant des nouvelles façons de consommer, produire, se déplacer, travailler, échanger, innover, habiter les villes et les territoires et de faire ensemble société ».

Depuis son lancement, l’appel au rassemblement des écologistes (www.europeecologie.fr) a été signé par plus de 4.000 personnes. Environ 60 comités locaux se sont mis en place à travers la France.

jud/tp/asl

© 1994-2008 Agence France-Presse

Cedric Europe, Les Verts , ,

L’extrême gauche et le congrès des Verts

19/12/2008

Vous ne connaissez probablement pas le énième groupuscule d’extrême gauche (et oui, encore un!) M’PEP (mouvement politique d’éducation populaire). Ce mouvement m’envoit des mails (très) régulièrement sur une boîte mail que je ne lis quasiment plus. Je ne sais pas comment ils ont eu mon mail et je n’ai pas (encore) pris le temps de demander qu’ils m’enlèvent de leur mailing.

Intrigué par le titre d’un de ces mails évoquant le congrès des Verts, je suis tombé sur un modèle de désinformation (même Sylvia Zappi fût plus honnête… c’est dire!). Je reproduis ici l’extrait de ce mail qui parle d’Europe Ecologie:

Alors que les Verts, dans les mots, se « positionnent » désormais à gauche, dans les faits ils participent à la division de la gauche. C’est ainsi que les Verts ont décidé de présenter une liste aux élections européennes de juin 2009, sans faire le moindre effort pour tenter de participer à une liste d’union de la gauche de gauche. De plus, cette liste est un véritable bric-à-brac sur laquelle on retrouve quelques animateurs des Verts, mais surtout une dirigeante du MoDem, un retraité de l’altermondialisme, un politicien de centre droit (Daniel Cohn-Bendit)… Les électeurs le manqueront probablement pas de juger avec sévérité cette attitude.

Juste 3 commentaires:

  • La dirigeante du MoDem se cache vraiment bien;
  • j’aimerais que le centre droit soit aussi à gauche que Daniel Cohn-Bendit;
  • ils ne savent plus quoi inventer quand il s’agit de s’en prendre à leur ancien ami José Bové…

Vous n’aurez pas trop de mal à trouver d’autres articles de ce genre…Il faut dire qu’Europe Ecologie risque de faire de l’ombre à tous les nouveaux partis de la vieille gauche de la gauche!

Pour rejoindre les plus de 4000 signataires, ça se passe là bas: http://www.europeecologie.fr

Cedric Gauche, Les Verts , , , , ,

Le PS et l’écologie: page non trouvée

17/12/2008

J’ai créé il y a peu le groupe facebook « Pour un green deal ». Un lien a été posté par un sympathique membre du minuscule pôle écolo du PS afin de montrer qu’au PS aussi on parle d’écologie.

Le problème, c’est que lorsque j’ai cliqué sur le lien, je suis tombé sur cette page:

Est-ce révélateur de l’intérêt du PS sur l’écologie? Bon, je l’avoue, c’est un peu vache (alors Bix, elle revient quand la vache?!?) mais pour avoir été militant PS, je sais à quel point il sera difficile de faire évoluer ce parti sur l’écologie. Certes, la thématique commence à faire son chemin mais on est loin de la considération globale, systémique de cette problématique. Lorsque j’étais au PS, on parlait d’écologie à la fin des débats, lorsqu’on en avait le temps, c’est-à-dire presque jamais.

Pourtant, l’écologie est bien un nouveau paradigme, une façon différente d’analyser le monde et d’apporter des solutions. Un paradigme qui dépasse le social sans le négliger.

Pour mettre l’écologie au centre (à la relecture, je trouve cette expression est un peu maladroite et pourrait me valoir quelques griefs…), pour un green deal, signez le manifeste Europe Ecologie!

http://www.europeecologie.fr/

Cedric Ecologie, Gauche , , ,

Chaîne de l’inculte

16/12/2008

J’ai été tagué par des démocrates constructifs, je me plie donc au jeu de cette chaîne dans laquelle je dois partager avec mes lecteurs mes carences en matière de culture! (gloups!)

(Photo ToNToN CoPT (creative commons, FlickR))

Cinéma

J’aime bien aller au cinéma et ma carte illimité MK2/UGC me permet de voir pas mal de films. Pour ce qui est des sorties de ces dernières années, je n’ai pas raté grand chose de ce que je voulais voir, à part par manque de temps! Par contre, pour ce qui est de certains classiques, j’ai de vraies lacunes. Par exemple, Woody Allen (sauf quelques films récents),Truffaut, Godard et bien d’autres!

J’ajouterai Soleil Vert, film apparemment culte pour les écolos que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir.

Littérature

J’ai pendant quelques années très peu lu et j’essaye désormais de rattraper ce retard. La liste des livres que je dois absolument lire augmente de jour en jour… J’ai été pas mal dégouté par ce qu’on appelait « le français » au lycée et je ne ressens pas le besoin de lire tout un tas de classiques. Je lis beaucoup d’essais et peu de romans (notamment des romans d’anticipation ou de science-fiction, comme vous avez déjà pu le remarquer mais aussi Murakami et plein d’autres (très récemment, j’ai lu un polar: Le pis rennais de Pascal Dessaint que j’avais découvert aux journées d’été des Verts de Toulouse cet été)). Bref, beaucoup de lacunes mais assumées et choisies pour beaucoup.

Je ne lis plus de poésie ou de théatre depuis bien longtemps (hormis En attendant Godot, lu il y a peu)

Géographie

J’ai très peu voyagé pendant mon enfance et mon adolescence et je pense que mes nombreuses lacunes en géographie en découlent. j’avoue que c’est assez catastrophique et que je n’en suis pas fier!

Mathématiques

J’ai beaucoup aimé les mathématiques et je m’en sortais très bien jusqu’à ce que je me prenne une relative claque en première année de fac (DEUG MIAS). Et voilà comment on se retrouve à faire de l’informatique et qu’on devient un geek!

Donc pas de lacune particulière ici même si lorsque j’ai eu à donner des cours particuliers de maths, je me suis rendu compte que j’avais oublié certaines choses… mais les maths, ça revient rapidement!

Un regret: ne pas être un grand maître en logique, domaine qui m’a beaucoup plu lorsque je l’ai abordé!

Cuisine

Je cuisine beaucoup, varié (chinois, indien, …) et pas trop mal si j’en crois mes proches. Par contre, étant végétarien, je ne cuisine ni viande ni poisson (et ne me faites pas l’affront de penser que je ne cuisine donc rien, même sans viande et poisson, les possibilités sont infinies!). Je fais également très peu de desserts, je préfère les manger!

Musique (j’ajoute cette catégorie à la chaîne parce que je ne comprends pas qu’elle n’y soit pas (et aussi parce que c’est un peu mon point fort!))

J’ai longtemps écouté quasi exclusivement du métal et du rock mais je me suis pas mal rattrapé depuis! J’écoute énormément de musique, très variée: de la chanson française à des musiques expérimentales en passant par la pop, la musique électronique, le jazz. Toutefois, j’ai quelques lacunes en musique classique, particulièrement l’opéra (que j’ai beaucoup aimé « en live » mais que j’arrive pas à écouter dans d’autres circonstances).

Plus récemment, je me suis mis à la soul, j’y suis venu grâce à Eli « Paperboy » Reed:

Un peu plus rock’n roll:

Au tour de Toudougillou, Florent, Antonin, Evohe, Abadinte et MipMip (oups! ces 2 là ont déjà été tagués pour cette chaîne…), Shakti et maître Bix de se plier au jeu s’ils le souhaitent!

Cedric Général , , , ,

Outils web « in Plain English »

11/12/2008

Voici quelques vidéos très réussies pour ceux pour qui flux rss, twitter et réseaux sociaux ne veulent encore rien dire:

RSS in Plain English

Twitter in Plain English

Social Networking in Plain English

Blogs in Plain English

Lire la suite…

Cedric (Un peu) geek , , ,

Pour l’indépendance et la qualité de l’audiovisuel public

10/12/2008

On connaît le bougisme de Sarkozy et sa faculté d’annoncer quelque chose et de faire son contraire à peine quelques mois plus tard. La preuve a encore été apportée ce week end quand Le Monde revenait sur les déclarations des 3 candidats arrivés en tête à l’élection présidentielle à propos de la réforme de l’audiovisuel. Voilà ce que déclarait Nicolas Sarkozy en 2007:

Augmenter la redevance, sûrement pas. (…) En même temps, on ne peut pas être exigeant à l’égard de l’audiovisuel public et le laisser dans un état chronique de sous-financement. Je préfère qu’il y ait un peu plus de publicité sur les chaînes publiques plutôt que ces chaînes n’aient pas assez de moyens pour financer beaucoup de programmes de qualité.

L’édito politique de Thomas Legrand sur France Inter ce matin parlait de ce sujet. Juste un petit extrait de cet édito qui m’a particulièrement plu:

l’argument massue qui est de dire : « C’est moins hypocrite que de les faire nommer par le CSA » ; il est presque aussi caricatural que, par exemple celui là : « Puisque le travail précaire c’est le nouvel esclavage… ne soyons pas hypocrite, rétablissons l’esclavage ».

Face à cette réforme mal préparée et qui n’apporte pas les garanties pour qu’on garde un service public de l’audiovisuel indépendant et de qualité, signez l’appel du collectif Libre Ecran.

http://www.libre-ecran.net/

Cedric Politique , ,

Retour sur le congrès de Lille

09/12/2008

Mon premier congrès des Verts aura été un bon congrès. Un bon congrès car il a été apaisé et qu’il a permi la stabilité, comme le souhaitait la motion que j’ai signée. L’essentiel est bien là, le parti est rassemblé et la campagne des européennes peut commencer sous les meilleurs auspices. Deux petits regrets toutefois:le fait que Bernard Jomier, à l’initiative de l’appel au rassemblement qui a débouché sur Europe Ecologie ne soit pas élu au CE (notre score de premier tour et la limite en nombre de franciliens ne le permettaient pas) et le fait que la motion Unir ne soit pas dans la majorité pour des questions de personnes plus que d’idées. Toutes mes félicitations à l’élue de Rassembler les écologistes, Changer les Verts au CE: Djamila Sonzogni, nouvelle porte parole des Verts.

Comme d’habitude, je vous dirige vers Adrien, Florent, Jean-Marc ou Franck pour lire l’avis d’autres militants présents au congrès. Et si vous en voulez encore (articles de médias et de blogs), wikio est votre ami! Vous pouvez aussi retrouver le texte de la motion de la majorité: l’Alternative écologiste et la composition du nouveau CE sur le site des Verts.

Je termine ce billet avec l’intervention du « militant de base » Noël Mamère à Lille:

Cedric Les Verts , , ,

Le congrès de Lille « en direct live »

05/12/2008

A part propager des rumeurs ou des informations erronées, twitter peut servir à beaucoup de choses. Comme Adrien, je vous propose de l’utiliser pour suivre le congrès des Verts qui aura lieu ce soir et demain à Lille. Rendez-vous sur mon twitter, celui d’Adrien ou encore le twitter « non officiel de l’AG ». Pour suivre ces 3 twitters à la fois, rien de plus simple: créez vous un compte et cliquez sur « Follow » sur ces 3 pages, en vous rendant ensuite dans votre « home », vous verrez les tweets postés par ceux que vous suivez. De quoi ne rien rater de l’AG!

Pour ce qui est du congrès, je reste sur la ligne que j’avais évoquée ici. Cependant, ADEP pourrait également faire partie de la majorité à condition de clarifier leur position sur le rassemblement et par exemple d’utiliser leur énergie à faire venir nos/leurs amis altermondialistes dans le rassemblement plutôt que de saisir la moindre occasion pour critiquer ce rassemblement! d’autant que leur texte a de bonnes choses à apporter au niveau des idées!

Pendant ce temps là, à Poznan:

Alors, pour agir, signez le manifeste d’Europe Ecologie, sans plus tarder!

Cedric Les Verts, Politique , , , ,

Deux vidéos: Cécile Duflot et Dany Cohn-Bendit

02/12/2008

Bonne intervention de Cécile Duflot sur France 3 à l’approche de notre congrès qui s’annonce apaisé et constructif!


Et Dany Cohn-Bendit nous explique ce qu’il appele le « Green Deal »: comment répondre aux crises sociale, environementale et démocratique?

Cedric Les Verts, Politique , ,


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to twitter.com:80 in /mnt/154/sda/0/9/lepanoptique/wp-includes/class-snoopy.php on line 1142